Message To Shareholders

Message aux actionaires

Notre stratégie commerciale rigoureuse et équilibrée continue de générer de la valeur à long terme pour nos actionnaires. À ARC, nous croyons que la création de valeur est une combinaison entre le versement de dividendes et la réalisation d’une croissance durable et rentable.

Au cours de l’exercice, nous avons mené à bien ce qui constitue notre plus important programme de dépenses en immobilisations à ce jour, augmenté la production et fait progresser les plans de mise en valeur à grande échelle pour nos actifs de Montney. Fait à souligner, nous avons réalisé notre programme de dépenses en immobilisations, tout en versant plus de 374 M$ de dividendes à nos actionnaires et en maintenant notre excellent bilan. L’année a été également marquée par l’atteinte d’un jalon, soit une production de plus 100 000 bep/j, au quatrième trimestre, alors qu’ARC a vu sa production être multipliée par dix depuis sa création. Cette réalisation, enthousiasmante pour ARC, n’est qu’une étape pour notre équipe qui se tourne déjà vers le prochain événement marquant. Nous avons déjà commencé à mettre en œuvre un autre ambitieux programme de dépenses en immobilisations et nous sommes en bonne voie d’atteindre notre objectif en matière de production annuelle pour 2014, soit plus de 110 000 bep/j. Nos compétences techniques et notre vision à long terme nous ont permis de constituer un portefeuille équilibré d’actifs de grande qualité, lequel procure à ARC, sur le plan du développement interne, un éventail de possibilités qui seront une source de création de valeur pour les années à venir. À mesure que nos activités prennent de l’ampleur, la discipline en matière d’affectation des capitaux et l’optimisation des efficiences demeurent des éléments fondamentaux de notre entreprise. Nous continuerons d’affecter nos capitaux et de mettre en valeur nos actifs de façon judicieuse afin de maximiser la valeur pour nos actionnaires. L’exercice de nos activités en tant que producteur à faible coût fait partie de notre ADN, au même titre que le paiement de dividendes. ARC verse des dividendes annuels d’au moins 1,20 $ l’action depuis plus de 17 ans. Notre capacité à croître de façon rentable tout en versant des dividendes intéressants à nos actionnaires rend bien compte de la qualité de nos actifs dans l’Ouest canadien. Tandis que nous allons de l’avant en 2014, l’essor que nous avons pris nous permettra d’atteindre de nouveaux sommets et de continuer à augmenter la valeur pour nos actionnaires.

Faits saillants de 2013

Pour ARC, 2013 a été une année de résultats exceptionnels. Un programme de dépenses en immobilisations de 860 M$ fondé sur une approche disciplinée a créé des conditions propices à un accroissement significatif de la production en 2014. Nous avons atteint une production annuelle record correspondant à 96 000 bep/j. Nous avons exécuté un vaste programme de forage consistant en un nombre brut de 167 puits exploités et nous avons remplacé environ 200 % des réserves produites, ce qui signifie que pour chaque baril produit, nous avons ajouté deux barils de réserves. Nous avons réussi à accroître de 4 % le total des réserves prouvées et probables, qui passe ainsi à 634 Mbep, et ce à un coût de 12,07 $  par bep. Les faibles coûts de remplacement témoignent de la grande qualité des actifs d’ARC, ainsi que de sa capacité à maîtriser les coûts et à affecter les capitaux aux projets qui génèrent les rendements les plus élevés. Grâce à l’attention accordée à l’innovation et à la mise en place de technologies évoluées, nous avons réussi à améliorer les paramètres économiques des projets et à rehausser les facteurs de récupération. Par exemple, l’utilisation de plateformes de forage multipuits pour la mise en valeur et de canalisations latérales horizontales plus longues a permis de réaliser des économies de coûts et de réduire les futurs coûts de développement des immobilisations.

La volatilité a continué de toucher les marchés canadiens de l’énergie tout au long de l’année. Malgré tout, le cours des actions d’ARC a atteint un nouveau sommet en cinq ans, générant un rendement annuel total de 27 % pour vous, les actionnaires. Les prix du gaz naturel et du pétrole brut ont progressé, mais les écarts entre les prix de référence sectoriels et les prix réalisés sont demeurés volatils. Grâce à notre stratégie ciblée de création de valeur gérée en fonction du risque, nous avons réduit les risques et préservé la vigueur de notre bilan. Des flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation de 862 M$, ou 2,76 $ par action, ont été générés du fait de l’augmentation des volumes de production et de la hausse des prix réalisés sur les produits de base. Nous avons conclu l’année avec un bilan solide et des facilités de crédit disponibles totales de 2 G$, sur lesquelles un montant d’environ 900 M$ avait été prélevé. La capacité de crédit disponible demeure élevée, à près de 1 G$ après le fonds de roulement déficitaire. Le ratio dette nette/flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation d’ARC s’établissait à 1,2 et la dette nette représentait environ 10 % de la capitalisation totale. ARC adopte une démarche prudente quant au niveau d’endettement et a comme objectif de maintenir le ratio dette nette/flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation annualisés en deçà de 1,5 fois.

ARC dans la région de Montney

Les actifs d’ARC, dans la région de Montney au nord de l’Alberta et au nord-est de la Colombie-Britannique, continuent de jouer un rôle clé dans la croissance de la Société. Actuellement, nous détenons environ 900 sections nettes de terrain dans certaines des parties les plus prometteuses de la zone de Montney. Les propriétés de Montney nous procurent des actifs dans la production de gaz naturel, de liquides de gaz naturel et de pétrole. En 2013, nous avons ajouté 175 sections nettes à nos terrains situés dans la région de Montney en Alberta et en Colombie-Britannique, avec des acquisitions clés dans les zones Ante Creek et Attachie. Une évaluation des ressources indépendante de nos terrains de la région de Montney au nord-est de la Colombie-Britannique a confirmé une fois de plus l’importance des ressources qui s’y trouvent, soit un volume total de PIP  de 55 Tpi3 de gaz naturel et de 2,2 Gb de pétrole, ce qui représente des hausses considérables des estimations des ressources sur douze mois.

Nous avons mis à exécution un programme actif de dépenses en immobilisations dans la région de Montney en 2013, pour lequel nous avons engagé des dépenses totalisant près de 590 M$, créant ainsi des conditions propices à une croissance considérable en 2014. La construction d’une nouvelle installation pour le traitement du gaz naturel et des liquides associés a pris fin en décembre à la propriété Parkland-Tower dans le nord-est de la Colombie-Britannique. Avec le démarrage de l’installation, nous avons commencé à traiter la production nouvelle provenant des puits forés précédemment au cours de l’année, et d’autres volumes s’ajouteront en 2014 alors que les puits seront méthodiquement amenés à l’étape de la production. ARC comptait parmi les premières entreprises présentes dans la région de Montney il y a plus de dix ans, et nous avons adopté une approche mesurée pour la mise en valeur de nos actifs. La géologie de la formation de Montney n’est pas totalement homogène, et nous prenons le temps nécessaire pour en apprendre plus sur les ressources dans chaque secteur et éliminer les risques liés à cette propriété avant d’entreprendre une commercialisation à grande échelle. Cette mise en valeur par étapes s’inscrit dans notre stratégie d’entreprise, soit la création de valeur gérée en fonction du risque, par laquelle nous nous attachons à réduire au minimum les risques liés à l’exploitation de nos actifs. Nous possédons actuellement dans la région de Montney des actifs qui sont parvenus à diverses étapes de la mise en valeur, qu’il s’agisse de projets pilotes, de propriétés faisant l’objet d’une commercialisation active ou de terrains générant des flux de trésorerie stables.

La région de Montney a continué d’attirer l’attention à l’échelle internationale en 2013, en raison de son gisement de calibre mondial et de sa proximité avec le marché émergent pour l’exportation du GNL sur la côte ouest de la Colombie-Britannique. La relation d’ARC avec les futurs projets de GNL demeure l’un des principaux sujets sur lesquels les investisseurs me posent des questions. Au début de ma carrière, j’ai eu l’occasion de collaborer à des projets de GNL en Malaisie, et j’en comprends très bien l’envergure et la portée. ARC n’acquerra aucune participation dans une installation de GNL. Je suis cependant d’avis que, à titre de l’un des principaux propriétaires de terrains dans la région de Montney, notre entreprise est bien placée pour soutenir la demande de production et, à terme, elle tirera parti de l’expansion d’autres marchés d’exportation.

Programme de dépenses en immobilisations de 2014

En 2014, ARC continuera de viser de nouveaux sommets en réalisant un programme de dépenses en immobilisations de 915 M$, et ce, en accordant une attention constante à une affectation rigoureuse des capitaux. Grâce aux possibilités exceptionnelles offertes dans l’ensemble de notre portefeuille, nous créerons de la valeur en investissant dans les projets qui génèrent les taux de rendement les plus élevés, notamment ceux ayant trait à la mise en valeur du pétrole, des ressources riches en liquides de gaz naturel et du gaz naturel. Nous prévoyons accroître la production de façon importante en glissement annuel, et nous avons comme objectif une production moyenne de 110 000 à 114 000 bep/j. La région de Montney demeurera une priorité en matière de mise en valeur, car nous planifions d’y dépenser près de 600 M$. La majeure partie de ces capitaux sera affectée à des projets de mise en valeur de ressources pétrolières et riches en liquides de gaz naturel, lesquels continuent d’être intéressants compte tenu de la vigueur relative des prix du pétrole brut et des liquides. Cependant, nous investirons environ 20 % du budget dans des activités de mise en valeur anticyclique de nos projets de Sunrise et de Dawson qui sont associés à de faibles coûts, mais à des rendements élevés. Nous avons entrepris une production pilote à Sunrise au milieu de 2011, et nous sommes convaincus que nous pourrons faire passer cette propriété exceptionnelle à la prochaine étape de sa mise en valeur grâce à un investissement de 120 M$. La production à Sunrise devrait augmenter et passer de 20 Mpi3/j à 60 Mpi3/j au cours de 2014. De plus, nous avons commencé à planifier la construction d’une usine d’une capacité de 60 Mpi3/j dans la région, et celle-ci devrait entrer en service à la fin de 2015. Dans l’ensemble de notre portefeuille, nous continuerons de mettre en œuvre les plateformes de forage multipuits qui ont permis de réduire les coûts de forage, d’achèvement et de raccordement par puits. Outre la mise en valeur des propriétés établies, le budget comprend un investissement dans des projets pilotes clés qui permettront au cours des prochaines années de jeter les bases d’un développement commercial futur.

Une performance qui repose sur les employés

Notre équipe exceptionnelle de 560 employés est au cœur de toutes les réalisations d’ARC. Dans l’ensemble de nos activités, l’expertise technique et le dévouement du personnel d’ARC propulsent l’entreprise vers l’avant. ARC se distingue de ses pairs par sa culture axée sur la collaboration, l’innovation et l’esprit d’entreprise. À chaque niveau de l’organisation, une direction forte veille à conjuguer nos efforts vers l’atteinte d’un but commun. ARC tire également parti de la vaste expérience et de l’engagement des membres du conseil d’administration, que je tiens à remercier pour leurs conseils perspicaces. Je remercie également toute notre équipe pour son travail acharné et son dévouement tout au long de 2013.

Steve Sinclair, qui était depuis longtemps le chef des finances d’ARC, a annoncé sa retraite en 2013. La contribution de M. Sinclair à la Société est incommensurable. Par son leadership, non seulement en sa qualité de chef des finances, mais également comme artisan de la culture d’ARC, il a joué un rôle déterminant dans la réussite de notre entreprise. Sur le plan personnel, j’ai eu beaucoup de plaisir à travailler aux côtés de M. Sinclair au cours des 17 dernières années, et je tiens à la remercier pour sa vision et son dévouement envers ARC.

Je suis heureux d’annoncer les promotions de Van Dafoe et de Terry Anderson, qui comptent tous deux plus de 14 années de service au sein d’ARC. M. Dafoe, qui occupait auparavant les fonctions de vice-président principal, Finances, a été promu au poste de vice-président principal et chef des finances. Terry Anderson, qui était jusqu’ici vice-président principal, Ingénierie et terrains, a été promu au poste de vice-président principal et chef de l’exploitation. MM. Anderson et Dafoe, qui sont depuis longtemps des membres essentiels de notre équipe de la haute direction, mettent tous deux leurs vastes connaissances et expériences à profit dans l’exercice de leurs fonctions.

J’aimerais également exprimer ma reconnaissance à Allan Twa. M. Twa, qui a pris sa retraite du cabinet d’avocats Burnett, Duckworth & Palmer LLP en 2013, agissait à titre de secrétaire général d’ARC depuis la fondation de la Société en 1996. Grant Zawalsky, également du cabinet Burnet, Duckworth & Palmer LLP, le remplacera dans le rôle de secrétaire général. M. Zawalsky est un secrétaire général expérimenté et digne de confiance, et je suis très heureux de lui souhaiter la bienvenue dans notre entreprise au nom du conseil d’administration d’ARC.

Une exploitation responsable

Dans le cadre de son engagement inconditionnel qui consiste à procurer de la valeur à ses actionnaires, ARC se consacre à exercer ses activités de façon responsable et à demeurer une influence positive dans les collectivités où nous vivons et travaillons. La question de la santé et de la sécurité de nos employés, de nos collectivités et de notre environnement revêt une importance primordiale pour nous. Au cours de l’année, ARC a été reconnue pour ses initiatives environnementales : nous avons reçu le Prix du président du conseil du programme Énergie canadienne responsable de l’ACPP pour la conception à faibles émissions de notre raffinerie de gaz de Dawson; nous avons été classés au premier rang du Canada 200 Carbon Performance Leadership Index du Carbon Disclosure Project (CDP) et nous figurons dans la liste des 40 dirigeants d’entreprises responsables du futur au Canada (Canada’s Future 40 Responsible Corporate Leaders) selon Corporate Knights.

Un point important pour moi, en tant que président et chef de la direction d’ARC, est l’occasion qui m’est donnée de donner en retour en investissant dans les collectivités. En 2013, nous avons fait don de 2,3 M$ à des organismes sans but lucratif œuvrant dans les régions où nous exerçons nos activités. ARC a comme projet de mettre sur pied des partenariats pluriannuels avec des organisations qui, par leur travail, jouent un rôle exemplaire dans le développement de collectivités plus fortes et plus saines. En plus de ses contributions monétaires, ARC a une culture axée de façon bien concrète sur le bénévolat et le leadership communautaire. Je suis toujours étonné par la générosité, l’altruisme et l’enthousiasme des employés d’ARC.

Vers de nouveaux sommets

Le thème choisi pour le rapport annuel de cette année, Charting New Heights (Vers de nouveaux sommets), est non seulement un rappel adéquat de nos réalisations en 2013, mais également une indication de ce à quoi il faut s’attendre de la part d’ARC au cours des prochaines années. Selon moi, les éléments suivants sont essentiels à la réussite d’une entreprise : une équipe d’employés infatigables et passionnés qui sont des spécialistes dans leur domaine; une culture qui favorise la collaboration et l’innovation; des actifs de grande qualité; et une stratégie solide qui indique la voie à suivre. ARC possède tout cela. Nous sommes enthousiasmés par les possibilités qui s’offrent à nous et, au nom de tout le personnel et du conseil d’administration d’ARC, je tiens à vous remercier pour votre soutien constant.

Cordialement,





Myron M. Stadnyk

Président et chef de la direction

  1. Frais de découverte, de mise en valeur et d’acquisition comprenant les frais de mise en valeur futurs.
  2. Pétrole initialement en place.

Message To Shareholders

Message To Shareholders

Our disciplined and balanced business approach continues to yield long-term value to our shareholders.  At ARC, we believe value creation is a combination of paying a dividend and delivering sustainable and profitable growth.

During the year, we successfully executed our largest capital program to-date, grew production, and advanced large scale development plans for our Montney assets.  Notably, we executed our capital program while paying over $374 million in dividends to our shareholders and maintaining our strong balance sheet. The year was also punctuated by the milestone of exceeding 100,000 boe per day in production in the fourth quarter, and since inception ARC has grown production tenfold.  It is an exciting achievement for ARC, but one which our team sees as a moment in time, as we look ahead to the next milestone.  We have already begun to execute another strong capital program and are on our way to targeted annual production of over 110,000 boe per day in 2014.  Our technical expertise and long-term vision has enabled us to build a balanced portfolio of high quality assets, which provides ARC with a breadth of internal development opportunities to drive value creation for years to come.  As the scale of our operations expands, capital discipline and optimizing efficiencies remains a cornerstone of our business. We will continue to be judicious in our capital allocation and development of our assets with the goal of maximizing value for our shareholders.  Just as operating as a low cost producer is in our DNA, so is paying a dividend.  ARC has paid an annual dividend of $1.20 per share or higher for over 17 years.  Our ability to grow profitably while paying a meaningful dividend to our shareholders demonstrates the quality of our asset base across western Canada.  As we move forward in 2014, the momentum we have built will allow us to reach new heights and continue to add value for our shareholders.

2013 Highlights

For ARC, 2013 was a year of outstanding results. A disciplined capital program of $860 million set the stage for significant production growth in 2014.  We achieved record annual production of 96,000 boe per day.  While executing a robust drilling program of 167 gross operated wells, we replaced approximately 200 per cent of produced reserves; meaning that for every barrel produced we added two barrels of reserves.  We efficiently increased total Proved plus Probable reserves by four per cent to 634 mmboe at a cost of $12.07(1) per boe.  Low replacement costs reflect ARC’s high quality assets, cost management and capital allocation to the highest rate of return projects.  A focus on innovation and implementation of advanced technologies resulted in improved project economics and enhanced recovery factors.  For example, the use of multi-well pad development and longer horizontal laterals led to realized cost savings and lower future development capital costs. 

  • ARC delivered a 27% annual total return to investors in 2013.

Canadian energy markets continued to witness volatility through the year.  Despite this, ARC’s share price set a new five-year high, delivering a 27 per cent total annual return to you, our shareholders.  Natural gas and crude oil prices saw positive increases; however price differentials between industry benchmark prices and realized prices remained volatile. Through our focused strategy of risk managed value creation, we mitigated risks and maintained balance sheet strength. Funds from operations of $862 million or $2.76 per share were achieved as a result of higher production volumes and higher realized commodity prices.  We closed the year with a strong balance sheet with total available credit facilities of $2 billion with approximately $900 million drawn.  Available credit capacity remains healthy at almost $1 billion after a working capital deficit.  ARC’s net debt to funds from operations was 1.2 times and net debt was approximately ten per cent of total capitalization. ARC takes a conservative view on debt levels targeting net debt to not exceed 1.5 times annualized funds from operations.

  • Through our focused strategy of risk managed value creation, we mitigated risks and maintained balance sheet strength.

Access to markets and transportation continued to be a challenge faced by our industry in 2013. Across North America limitations on pipeline and refinery capacity impacted the price producers received for their product. This was especially true for Canadian producers who in the past few years have received historically wide discounts for their production compared to West Texas Intermediate and NYMEX benchmark prices.  To mitigate these risks, ARC executes an integrated market strategy that includes physical commodity marketing and financial risk management.  

ARC in the Montney

ARC’s Montney assets, located in northern Alberta and northeast British Columbia, continue to be the key growth driver for the company. Today, we hold approximately 900 net sections of Montney land in some of the best parts of the play. The Montney provides us with exposure to natural gas, natural gas liquids and oil production.  In 2013, we added 175 net sections to our Montney land base across Alberta and British Columbia, with key additions in the Ante Creek and Attachie areas.  An independent resources evaluation of our northeast British Columbia Montney lands reaffirmed the significant resource base in the area, identifying TPIIP(2) of 55 tcf of natural gas resource and 2.2 billion barrels of oil resource, representing meaningful year-over-year increases to resources estimates.

We executed an active capital program in the Montney in 2013 spending a total of approximately $590 million, setting the stage for significant growth in 2014.  Construction of a new natural gas processing and associated liquids handling facility was completed in December at Parkland /Tower in northeast British Columbia. With the start-up of the facility, we began to bring on new production from wells drilled earlier in the year, and additional volumes will be seen in 2014 as the wells are systematically brought on production.  ARC was one of the first entrants in the Montney over a decade ago, and we have taken a paced approach to the development of our assets. The geology of the Montney is not homogenous across the play, and we take the necessary time to learn about the resource in each area and to de-risk the property before moving to full scale commercialization.  This staged approach to development reflects our corporate strategy of risk managed value creation, in which we aim to minimize risk in the development of our assets.  Currently in the Montney, we have properties in varying stages of development from pilot projects, to active commercialization to sustaining free cash flow properties. 

The Montney continued to garner international attention in 2013, for its world class reservoir and proximity to the emerging LNG export market on the west coast of British Columbia.  ARC’s relationship to future LNG projects continues to be one of the most asked questions I receive from investors.  Early in my career I had the opportunity to work on LNG in Malaysia and I have a firm understanding of the scope and scale of such projects.  ARC will not take an equity position in an LNG facility; however I believe as one of the largest land holders in the Montney, we are well positioned to backstop production demand and will ultimately benefit from the development of additional export markets. 

2014 Capital Program

In 2014, ARC will continue to chart new heights, executing a $915 million capital program, which will be carried out with an ongoing focus on capital discipline. With outstanding opportunities across our portfolio, we will create value by investing in the highest rate of return projects including oil, liquids-rich gas and natural gas development.  We expect to deliver significant year-over-year production growth, targeting average production to be in the range of 110,000 to 114,000 boe per day.  The Montney will remain a focus of development as we plan to spend approximately $600 million in the region.  The majority of capital will be directed to oil and liquids-rich natural gas development, which remains attractive due to the relative strength of crude oil and liquids prices; however 20 per cent of the budget will be directed towards counter-cyclical development of our low cost, high rate of return natural gas opportunities at Sunrise and Dawson.  We began piloting production at Sunrise in mid-2011 and are confident to move this exceptional property to the next stage of development with the investment of $120 million.  Production at Sunrise is expected to increase from 20 mmcf per day to 60 mmcf per day over the course of 2014.  In addition, we have begun planning for the construction of a 60 mmcf per day gas plant in the region, which is expected to be on-stream in late 2015.  Across our portfolio we will continue to implement multi-well pad development, which has resulted in decreased per well drill, complete and tie-in costs. In addition to development of established properties, the budget includes investment in key pilot projects that will set the stage for future commercial development in the coming years. 

  • In 2014, ARC will continue to chart new heights, executing a $915 million capital program, which will be carried out with an ongoing focus on capital discipline.

Performance Driven by People

All of ARC’s accomplishments begin and end with our outstanding team of 560 people. Across our operations, the technical expertise and dedication of ARC’s employees drive the company forward.  ARC’s culture of collaboration, innovation and entrepreneurialism sets us apart from our peers.  Strong leadership, at every level of the organization ensures we are pulling together towards a common goal.  At ARC, we also benefit from a highly experienced and committed Board of Directors, and I am grateful for their insightful guidance.  I thank our entire team for their ongoing hard work and commitment in 2013.  

Steve Sinclair, ARC’s long-time Chief Financial Officer, announced his retirement in 2013. Steve’s contribution to ARC is immeasurable. His leadership, not only in his capacity as Chief Financial Officer, but in laying the foundations of ARC’s culture has been critical to ARC’s success. On a personal note, it has been a great pleasure working alongside Steve for the past 17 years and I want to thank him for his vision and dedication to ARC.

I am pleased to share the promotions of Van Dafoe and Terry Anderson, both of whom have been with ARC for over 14 years.  Van has been promoted to the position of Senior Vice President and Chief Financial Officer, previously holding the position of Senior Vice President, Finance.  Terry Anderson has been promoted to Senior Vice President and Chief Operating Office from the position of Senior Vice President, Engineering and Land.  Terry and Van have long been critical members of our senior management team and both bring extensive knowledge and experience to their new roles. 

I would also like to extend my gratitude to Allan Twa.  Allan, who retired from the law firm of Burnet, Duckworth & Palmer LLP in 2013, acted as ARC’s Corporate Secretary since inception of the company in 1996.  Grant Zawalsky, also of Burnet, Duckworth & Palmer LLP, has been appointed to the role of Corporate Secretary.  Grant is an experienced and trusted corporate secretary and on behalf of ARC’s Board of Directors I am very pleased to welcome him to ARC.

Responsible Operatorship

As part of our unwavering commitment to deliver value to our shareholders, ARC is dedicated to responsible operatorship and continuing to be a positive force in the communities in which we live and work.  The health and safety of our people, communities and the environment are of utmost importance to us.  During the year, ARC was recognized for its environmental initiatives, receiving the CAPP Responsible Canadian Energy Chair’s Award for the low-emissions design of our Dawson gas plant, a #1 ranking on the CDP Canada 200 Carbon Performance Leadership Index and inclusion in the Corporate Knights Future 40 Most Responsible Corporate Leaders in Canada.  

One of the highlights for me as the President and CEO of ARC is the opportunity to give back through community investment.  In 2013, we donated $2.3 million to not-for-profit organizations throughout our operating areas.  ARC looks to create multi-year partnerships with organizations whose work has an outstanding impact in building stronger and healthier communities.  Beyond monetary contributions, ARC has an active culture of volunteerism and community leadership.  I am consistently amazed by the generosity, compassion and spirit of ARC employees.

Charting New Heights

The theme for this year’s annual report of Charting New Heights is not only a fitting reflection of our accomplishments in 2013, but an indication of what to expect from ARC in the coming years.  It is my belief that a successful company requires the following elements: a team of hard working and passionate people who are experts in their field, a culture to support collaboration and innovation, a high quality asset base and a strong strategy to chart the course.  At ARC, we have all of these attributes.  We are excited by the opportunities ahead of us and on behalf of ARC’s entire team and your Board of Directors I thank you for your ongoing support. 

Sincerely,




Myron M. Stadnyk
President and Chief Executive Officer


  1. Finding, Development and Acquisition “FD&A” including Future Development Capital “FDC”. 
  2. Total Petroleum Initially in Place.